Comment devenir musulman – Comment se convertir à l’islam ?
A. Préambule : Corriger les fausses idées et préjugés sur l’islam
La personne qui désire se convertir à l’islam en a déjà très certainement entendu parlé et aura malheureusement reçu de fausses idées sur cette religion et notamment sur les conditions pour devenir musulman. Voici quelques exemples et Allah sait mieux.
1. J’ai besoin de témoins ou d’aller à la mosquée pour me convertir à l’islam et devenir musulman ?
FAUX, au moment de la conversion c’est à Allah seul que vous vous adressez directement et non à d’autres humains. Méditez sur ce moment ou vous partez enfin à la rencontre du Seigneur des univers. Aussi pas besoin d’intermédiaire. Rien n’empêche non plus de solliciter l’aide d’un imam par exemple si le besoin s’en fait ressentir. Attention également dans certains pays, l’administration peut avoir besoin de connaitre et enregistrer cette conversion.
2. Je ne suis pas circonscrit, dois-je me faire circoncire pour me convertir ?
NON. Interrogez vous si Allah a besoin de cela pour agréer votre conversion ?
Rien n’empêche de le faire non plus si le besoin s’en fait ressentir.
3. Je ne porte pas de prénom musulman, faut-il le changer ?
NON, aucune nécessité si vos parents vous ont donné ce prénom, vous êtes libre de devenir musulman et de garder votre prénom. Pas de blâme non plus à vouloir en changer et d’adopter un prénom islamique.
4. J’ai besoin de me convertir pour me marier…
La croyance en Allah est un choix proposé par Allah et jamais une contrainte, tout comme l’être humain est libre de choisir entre le paradis et l’enfer selon ce qu’il a fait de sa vie. Si vous vous convertissez par contrainte ou pour en tirer un profit, alors votre conversion est nulle car viciée et Allah n’a que faire de cette forme d’adoration. Allah n’agrée que la croyance libre et volontaire de sa créature.
Gardez à l’esprit que votre conversion est un choix personnel, libre et non contraint, gratuit et sans justification !
C’est enfin un moment d’émotion très fort car c’est vous vous rapprochez et partez à la rencontre d’Allah.
B. Prononcer l’attestation de foi
Votre décision est désormais prise en votre fort intérieur. Vous êtes convaincu de la Vérité et de la voie qu’elle vous indique. Vous allez prendre un engagement envers Allah pour le meilleur s’Il le veut. C’est ainsi que vous commencez avec l’attestation de foi.
La personne qui désire sincèrement devenir musulmane doit avoir la conviction que l’Islam est effectivement la Vraie Religion qui a été révélée par Allah Le Très Haut, à son Prophète et Serviteur Mohammed (paix et bénédiction sur lui) ainsi qu’à l’humanité toute entière.
1. Quel est le sens de l’attestation de foi ?
En français, le sens est le suivant : « Je témoigne qu’il n’y a de vraie divinité sauf Dieu et que Mohammed est Son Messager »
Allah dit dans Le Coran (3 :19) : « Certes la religion acceptée par Allah, c’est l’Islam. » Et dans un autre verset (3 :85) : « Et quiconque désire une autre religion que l’Islam, ne sera pas agréé et il sera dans l’Au-delà, parmi les perdants. »
Et dans un autre verset (5 :48) : « Et sur toi, Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité pour confirmer le livre qui était avant lui et pour prévaloir sur lui. »
Gardez encore à l’esprit que la compréhension de l’existence d’un Dieu unique et de ses attributs divins est une science en soi que vous aurez loisir de connaitre et d’approfondir par la suite de votre conversion.
2. Comment prononcer cette attestation ?
Avec l’index seul levé et la dire dans la langue de la révélation, c’est à dire en arabe. En phonétique cela donne :
« Ach’hadou Allâ ilâha ill Allâh wa Ach’hadou Anna Mouhammadan Rassoûlou Llâh »
Pour l’écouter en audio cliquer ci dessous :
B. Et après ?
Tout d’abord félicitation et sois le bienvenue mon frère ou ma soeur dans la communauté des croyants. Qu’Allah t’accorde sa Miséricorde et ses bienfaits dans ce monde et dans celui de l’eau dela !
Ensuite la bonne nouvelle c’est que par cet acte Allah a pardonné tous tes péchés quels qu’ils soient de ton passé car Il est le Miséricordieux et le Pardonneur.
Dans ce sens et après l’attestation de foi, le nouveau musulman doit se laver complètement le corps pour se purifier des souillures de son époque d’impiété. On parle plutôt de grandes ablutions en réalité voir ce lien pour plus d’infos.
Nous t’invitons cher frère, chère soeur à maintenant nourrir ton coeur dans la voie de la spiritualité musulmane en commençant par l’acquisition du savoir et ainsi pouvoir à l’avenir oeuvrer dans le bien tout en s’écartant du mal.
Sourate Al Imran. Verset : (104)(105) « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (105) Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. »